The independent resource on global security

Impacts des groupes armés sur les populations au nord et au centre du Mali

Impacts des groupes armés sur les populations au nord et au centre du Mali
Aurélien Tobie and Boukary Sangaré
Publisher: SIPRI
October, 2019

Depuis 2012, le Mali a vu de nombreux groupes armés opérer sur son territoire. Les interventions internationales, ainsi que les efforts nationaux de réconciliation et de stabilisation ont mené à une catégorisation de ces groupes selon des lignes de conflits opérantes au niveaux nationaux et internationaux. Les groupes peuvent être classés selon leur opposition ou alliances avec le gouvernement du Mali et les forces officielles, selon leur agenda idéologique ou leur association avec des activités criminelles. Cependant, ces catégories ne reflètent pas nécessairement l’identité interne de ces groupes et les multiples facettes de leurs interactions avec les communautés qu’ils côtoient.

Cette étude tente de décrire ces interactions, et d’expliquer le positionnement des communautés en présence de ces groupes. La coexistence de communautés et de groupes armes sur un même territoire engendre des renégociations des rapports sécuritaires, économiques, ou sociaux entre les acteurs en présence. Ces changements sociaux doivent être pris en compte dans les réponses adoptées par l’État et ses partenaires à la présence de groupes armés sur le territoire du Mali.

Contents

1. Introduction

2. La gouvernance des groupes armés au centre et au nord du Mali

3. Quand les groupes armés engendrent des mutations sociales

4. Conclusion et recommandations  

 

ABOUT THE AUTHOR(S)/EDITORS

Aurélien Tobie was a Senior Researcher and Activity Coordinator for the SIPRI Mali Civil Society and Peacebuilding Project.
Boukary Sangaré

Boukary Sangaré is a Research Consultant with the Institute for Security Studies, based in Bamako, Mali.